Une femme réclame des millions au médecin de sa mère et affirme qu'elle n'aurait jamais dû naître


Une Anglaise atteinte de spina bifida poursuit l'ancien médecin de sa mère pour des millions de dollars de frais de santé et de dommages et intérêts, affirmant qu'elle n'aurait jamais dû naître.

Evie Toombes, une cavalière de 20 ans originaire du Lincolnshire, poursuit le médecin généraliste de sa mère, le Dr Philip Mitchell, pour "conception illicite" après qu'il ait prétendument omis de conseiller à sa mère de prendre des suppléments d'acide folique avant de tomber enceinte, ce qui, selon elle, a entraîné sa malformation congénitale. 

Toombes a été diagnostiquée avec une lipomyéloméningocèle après sa naissance en novembre 2001, une anomalie du tube neural de la colonne vertébrale. Ses os ne se sont jamais développés correctement le long de sa moelle épinière, ce qui a entraîné un handicap permanent.

Elle affirme que sa mère ne l'aurait jamais eue si son médecin l'avait informée qu'elle devait prendre des suppléments d'acide folique pour minimiser les risques que l'anomalie affecte son bébé.


Son avocate, Susan Rodway, a déclaré au juge de la Haute Cour britannique que Caroline Toombes intentait un procès pour "être née dans un état endommagé" et qu'elle voulait récupérer les millions de dollars nécessaires pour couvrir les coûts de la vie avec son état.

Mitchell a nié toute responsabilité et a rétorqué qu'il avait donné à Caroline Toombes des "conseils raisonnables", bien qu'il soit courant de conseiller aux mères potentielles de prendre le complément avant la conception et pendant les 12 premières semaines de la grossesse, a rapporté The Telegraph. 

Son avocat a fait valoir que c'est sa pratique de conseiller aux futurs parents que 400 milligrammes d'acide folique, cependant que si la mère avait une bonne alimentation, les niveaux d'acide folique de toute façon sont généralement à un niveau sain et les suppléments seraient moins importants.

"Il m'a dit que ce n'était pas nécessaire", a-t-elle déclaré au juge au sujet de sa visite chez le médecin en février 2001. "On m'a dit que si j'avais une bonne alimentation auparavant, je n'aurais pas besoin de prendre de l'acide folique".

Rodway a déclaré que si elle avait été conseillée par Mitchell, elle aurait reporté la naissance d'un enfant.


"Elle a témoigné qu'elle se serait renseignée sur le sujet et n'aurait pas tenté de tomber enceinte avant d'être certaine de s'être protégée autant que possible", a-t-elle déclaré, selon The Telegraph.

Rodway a ajouté que Caroline Toombes aurait eu un bébé "normal et en bonne santé", mais qui serait une "personne génétiquement différente" d'Evie Toombes.

Actuellement, bien que sa mobilité soit "très limitée", la cavalière espère participer aux Jeux paralympiques, même si elle est parfois branchée à des tubes médicaux 24 heures sur 24. En vieillissant, elle sera de plus en plus contrainte de se déplacer en fauteuil roulant. Elle souffre également de problèmes intestinaux et vésicaux dus à son état.

Le jugement final est attendu à une date ultérieure.