Massacres à Ekondo Titi : Réactions violentes des Etats-Unis et de la France !

La tuerie d’élèves qui a eu lieu à Ekondo Titi, dans le Sud-Ouest du Cameroun a suscité de vives émotions au sein de l’opinion nationale et de la communauté internationale.
Tour à tour, les Etats-Unis et la France sont montés au créneau sont montés au créneau pour dénoncer les barbaries commises dans les zones anglophones du Cameroun.

Les attaques perpétrées dans trois écoles du Sud-Ouest et attribuées aux milices armées séparatistes continuent de susciter de vives réactions.

Dans un communiqué paru le jeudi 25 novembre 2021, les Etats-Unis sont sortis de leur réserve pour condamner l’attaque meurtrière d’Ekondo Titi. Pour les américains, il est inconcevable que les lieux de dispensation du savoir deviennent des cibles, dans le conflit anglophone.  

«L’ambassade des États-Unis condamne l’horrible attaque de ce jour contre des enfants et des éducateurs innocents à Ekondo Titi. Les attaques contre les écoles sont inacceptables et doivent cesser. Nos plus sincères condoléances aux victimes et à leurs proches», a tweeté la représentation diplomatique américaine.

A côté des américains, il y a aussi l’Union européenne (UE) qui a condamné l’attaque meurtrière d’Ekondo Titi survenue hier 24 novembre 2021. 

«C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris l’attaque ayant fait, ce 24/11, quatre (4) morts dont trois (3) élèves et une vingtaine de blessés au Lycée bilingue d’Ekondo-Titi (Sud-Ouest). L’Union européenne 🇪🇺 condamne fermement ces violences perpétrées contre des établissements scolaires et des populations civiles », a écrit l’UE.

La représentation diplomatique européenne soutient que « fermeté contre les auteurs de ces atrocités et justice pour les victimes sont nécessaires, pour une paix durable dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays».

Pour sa part, la représentation diplomatique française à Yaoundé a dénoncé sur son compte Twitter l’acharnement des miliciens contre le secteur éducation.

« La France condamne fermement l’attaque perpétrée hier au lycée d’Ekondo Titi, au cours de laquelle 5 personnes ont été tuées et plusieurs blessées. Condoléances aux familles des victimes et au peuple camerounais », a peut-on lire sur le compte twitter.

Et enfin, l’ambassadeur Christophe Guilhou se dit : « Horrifié par cette attaque lâche contre des enfants et des enseignants désarmés ».