Une adolescente accusée de sorcellerie se suic*de (photos)

Une écolière sud-africaine de 16 ans, Lathitha Nako, s'est suicidée après avoir été victime d'intimidation de la part de ses camarades de classe qui la traitaient de sorcière en raison de son don spirituel, rapporte Siggy.

Selon le rapport, Lathitha a parlé ouvertement des brimades qu'elle a subies sur les plateformes de médias sociaux et comment elle a envisagé de se suicider avant de finir par avaler un pesticide et de mourir à l'hôpital le mercredi 17 novembre dans le Cap-Oriental.


"Je veux en finir, je me sens vide, je veux mourir et reposer en paix pour être libre", a déclaré l'élève de l'école secondaire Bhisho dans une note vocale envoyée à son ami avant de passer à l'acte.

Elle dit alors à son ami qu'elle était fatiguée de se battre.

Sa famille dévastée exige que l'on se penche sur le problème du harcèlement à l'école pour éviter des tragédies similaires.

Nathitha voulait devenir médecin. Sa famille avait de grands espoirs, mais ils ont été anéantis par cette tragédie.

La mère, Kholeka Nako, déclare : "J'ai mal au cœur car je ne verrai plus jamais Lathitha, je ne la verrai qu'en photo. Mon cœur sera toujours endolori parce que le lycée de Bisho a échoué. Je lutte pour dormir."

Des appels de toutes parts sont lancés pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Petros Majola, du projet de développement communautaire de Khula, estime qu'un programme doit être élaboré pour mettre fin aux intimidations dans les écoles.

"Asseyons-nous et développons un programme qui traite de l'intimidation dans les écoles. Nous sommes conscients qu'elles ont leurs propres politiques, mais en même temps, nous ne sommes pas sûrs qu'elles les fassent connaître."

Le ministère provincial de l'Éducation enquête également sur les circonstances qui ont conduit à son suicide.