Obésité, AVC, cancers, diabète etc: La malbouffe empoisonne les Africains !

Il y a quelques années, le phénomène de la malbouffe, était plus présent aux Etats-Unis. Aujourd'hui, le continent africain n'est pas épargné.  

La malbouffe empoisonne les Africains ! Depuis quelques années, elle a envahi le continent : sodas, bonbons, chips, aliments transformés, etc.

La malbouffe est liée à une alimentation déséquilibrée généralement hypercalorique, riche sel, en graisses et sucres. Les sucres rapides, les graisses animales et les produits d’origine industrielle sont les principales sources de déséquilibre alimentaire.

 La mauvaise alimentation engendre plusieurs maladies : obésité, cancers, maladies cardio-vasculaires, diabète. On considère que la malbouffe est la cause d’1/3 des maladies cardio-vasculaires. Les conséquences peuvent être nombreuses : crise cardiaque, arrêt cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), hypertension artérielle, diabète et ses complications (maladies des yeux, des nerfs et du rein, amputations…). 

L'Afrique fait  aujourd'hui face à une épidémie de surpoids et d'obésité amenée par la prolifération de la malbouffe. Mais ce n'est pas la seule crise alimentaire à laquelle le continent doit se confronter. La malnutrition reste un fardeau, puisque 58 millions de personnes souffrent d'insuffisance pondérale en Afrique. Les enfants sont les premières victimes de la malnutrition, qui entraîne notamment des retards de croissance. Et le comble c’est que, les enfants mal-nourris ont plus de risque de devenir obèses en devenant adultes. 

La pratique du sport et dans certaines circonstances, les médicaments, peuvent aider au traitement et à la prévention des maladies liées à la malbouffe. Toutefois, ils ne peuvent pas remplacer une alimentation équilibrée qui reste indispensable.