(PHOTOS) Mohamed Mbougar Sarr devient le lauréat du Prix Goncourt 2021

A 31 ans, l'écrivain sénégalais, Mohamed Mbougar Sarr, devient le lauréat du Prix Goncourt 2021.  

Le prix Goncourt a été attribué cette année à Mohamed Mbougar Sarr pour son livre La Plus Secrète Mémoire des hommes (Philippe Rey/Jimsaan), mercredi 3 novembre.

Après une édition 2020 qui avait récompensé Hervé Le Tellier (pour L'Anomalie) par visioconférence, c?est à nouveau du restaurant Drouant, dans le 2e arrondissement de Paris, que le jury a annoncé la nouvelle. Etaient également en lice : Christine Angot pour Le Voyage dans l'Est (Flammarion), Sorj Chalandon pour Enfant de salaud (Grasset) et Louis-Philippe Dalembert pour Milwaukee Blues (Sabine Wespieser Editeur).

Mohamed Mbougar Sarr devient le premier écrivain d'Afrique subsaharienne à être distingué par le plus prestigieux des prix littéraires français. Il est aussi, à 31 ans, un des plus jeunes lauréats.

"Le Sénégal honore en ce jour historique la littérature mondiale. Bravo !", a salué l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou.

Le président sénégalais Macky Sall s'est aussi réjoui de cette récompense, sur Twitter, y voyant une "belle consécration qui illustre la tradition d'excellence des hommes et femmes de Lettres sénégalais".

Sur Twitter, Facebook et Instagram les internautes on félicité le jeune auteur!