URGENT : L'ancien Premier ministre, Guillaume Soro, condamné à perpétuité.

L'ancien Premier ministre ivoirien et ex-chef rebelle Guillaume Soro a été condamné en son absence mercredi à Abidjan, à la prison à perpétuité pour "atteinte à la sûreté de l'Etat" pour des faits commis fin 2019. La cour d'assises d'Abidjan a suivi les réquisitions du parquet, tout comme pour les principaux autres accusés, Souleymane Kamagaté, ex-chef du protocole de M. Soro, Affoussy Bamba, ancienne ministre et Touré Moussa, son ancien chef de la communication, condamnés à 20 ans de prison.


L'ancien Premier ministre Ivoirien, en exil, a été condamné pour "atteinte à la sûreté de l'État". La peine a été prononcée à l'issue d'un procès qui a débuté le 19 mai dernier.

Il était poursuivi avec 19 de ses partisans pour "complot", "tentative d'atteinte contre l'autorité de l'État" ainsi que " diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations". Guillaume Soro vit actuellement en exil.

Deux des frères de Guillaume Soro et son ancien bras droit Alain Lobognon ont eux été condamnés à 17 mois de prison pour troubles à l'ordre public. La cour a également ordonné la confiscation des biens de Guillaume Soro et de ses 19 co-prévenus, ainsi que la dissolution de son mouvement, Générations et peuples solidaires (GPS), accusé de se livrer à des actes subversifs. Elle a ordonné aux condamnés de payer solidairement 1 milliard de francs CFA (150 millions d'euros) à l'Etat ivoirien.