Covid-19 / Chaos à Kinshasa : L'arrêté de Ngobila met la capitale à feu (vidéo)

Dans son arrêté pris lundi 21 juin, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a renforcé les mesures de lutte contre la propagation de la troisième vague de la COVID-19 qui sévit déjà à Kinshasa, avec des variants indien et sud-africain. Il interdit notamment la vente sur la voie publique, le rassemblement ou manifestations de plus de vingt personnes aussi bien sur les lieux publics que privés clos.  
Une décision lourde de conséquences pour les populations de la capitale congolaise.


Ce mercredi 23 juin 2021 à Kinshasa, impossible de monter à bord d’un moyen de transport en commun, la population marche à pied, les quelques rares taxis ont doublé le tarif... et l'explosion n'a pas tardé de se produire du côté de Tshangu, principalement dans la commune de Masina où la population manifeste son ras-le-bol, entonnant des chants contre le président Félix Tshisekedi et le gouverneur Gentiny Ngobila.

Dans la marche à pied vers le centre-ville, au niveau de la commune de Limete, principalement la 10ème Rue, les combattants de l'Udps n'ont pu supporter des quolibets et autres invectives à l'endroit de leur leader. Et il y a eu des échauffourées.

Dans d'autres districts de la capitale, la situation est identique. Difficulté de mobilité à Lukunga, Mont-Amba et Funa où des arrêts de bus sont inondés.

Les autorités de la ville feront mieux de revoir certaines mesures pour éviter la catastrophe.