Endettement : ‘’ Nous sommes désormais sous-tutelle des prédateurs du FMI et de la Banque mondiale ‘’ Célestin Djamen

La liste des prêts faramineux contractés par le pays de Paul Biya s’allonge dangereusement depuos quelques années, surtout à cause des infrastructures à achever en vue de la prochaine CAN.
Dans une sortie ce mardi 22 juin 2021, l’homme politique, président de  l’Alliance patriotique et républicaine du Cameroun (APAR), Célestin Djamen, donne l’alerte..

 

 

Dans son intervention, l’ancien militant du MRC fait part de ses profondes appréhensions relativement aux dettes contractées par le Cameroun, qui aura de grosses répercussions sur les générations futures.

« En décembre 2021 notre pays aura atteint un niveau d’endettement d’environ 9.200 milliards CFA. De surcroît nous avons signé un accord de conditionnalité qui plafonne notre endettement vis à vis du FMI à 750.000.000.000 CFA au taux d’intérêt courant, incroyable », a écrit l’ancien militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) ce mardi 22 juin 2021.

Générations futures

Il croit par la suite que ce sont les générations camerounaises de demain qui vont porter le poids de cette dette. « L’impact sur les générations futures risque d’être terrible. Nous sommes désormais sous-tutelle des prédateurs du FMI et de la Banque mondiale. Chaque Camerounais doit entrer en guerre contre ces impérialistes d’un genre nouveau. La Patria o la muerte….. », a conclu le président de APAR.

Il y’a de cela quelques mois, la contraction d’une nouvelle dette pour l’achèvement du complexe d’Olembe a été la source de vives polémiques sur la scène politique.