Boko-Haram : La France va former des forces spéciales au Cameroun

Avec le décès du Président Tchadien Idriss Deby, le Cameroun a perdu un allié de taille contre les terroristes de la secte islamiste Boko-Haram.
Pour pallier aux incursions meurtrières qui deviennent de plus en plus récurrente dans l’Extreme-Nord du Cameroun, Extrême-Nord, l’attaché de la défense à l’ambassade de France au Cameroun a annoncé un projet de formation d’un groupement de forces spéciales à l’horizon 2025.

 

L’annonce a été faite par le Colonel Thierry Tchipot, attaché de la Défense à l’ambassade de France à Yaoundé, lors d’une visite dans l’Extrême-Nord.

Les premières unités d’action spéciales sont déjà opérationnelles dans l’extrême nord, a précisé le Colonel Thierry Tchipot de l’armée française.

En effet, ce groupement de forces spéciales sera apte à s’apporter et apporter des mesures sécuritaires idoines en cas d’attaque des groupes armés qui terrorisent les populations. L’opérationnalisation de cette force sera une mesure forte du gouvernement face à la menace terroriste devenue quotidienne.

Par ailleurs, les échanges entre le gouverneur Midjiyawa Bakary et l’officier français interviennent au moment où la secte Boko Haram continue de semer la terreur dans les localités du Logone et Chari, Mayo sava et Mayo Tsanaga avec plusieurs pertes en vies humaines, un centaine des villages vidés de leurs populations et des écoles restées fermées jusqu’à nos jours.