Gros clash ! Le torchon brule entre Penda Ekoka et Maurice Kamto ! Vers la fin de l’alliance ?

 

L’affaire des 217 millions détournés de l’opération Cameroon Survival s’est immiscée dans la relation qu’entretenaient Maurice Kamto, initiateur du projet, et Christian Penda Ekoka, coordonnateur de la collecte.
Les deux hommes politiques s’échangent implicitement des propos aigres-doux, le premier fustigeant l’irresponsabilité de l’autre, ce dernier s’offusquant de la mégalomanie de l’autre…

 

Suite au premier audit faisant état d’un trou financier de 217 millions d’Euros, Maurice Kamto a demandé un second avis.
Pour plus de transparence, le leader du MRC a confié un autre audit qui a été réalisé par un consortium de trois cabinets Adequi, Hcs Company et Loop It Methods. Selon les résultats du rapport de ce trio.

« Le Consortium concjut qu’un bug informatique est à l’origine de l’écart constaté entre les chiffres affichés par les plateformes de collecte en ligne et le montant cumulé des sommes collectées par les opérateurs Stripe et PayPal et versées sur le compte bancaire de Scsi… ».

Une approche qui n’a pas été appréciée par le président du comité de gestion du projet Scsi. « On me dit qu’il y a eu un bug, qu’il s’agit d’un bug. Mais moi, en tant que gestionnaire, de Scsi, je ne peux pas me contenter d’un bug devant les donateurs en leur disant qu’il manque 300 mille euros et que ça vient d’un bug, c’est léger, c’est irresponsable, il faut qu’il y ait une tierce personne… », a-t-il déclaré.

Une sortie qui a fait le buzz quand on sait que le 22 avril dernier, Maurice Kamto qui était face à la presse, invitait son allié à se prononcer sur cette affaire pendante. «Je ne suis pas un gendarme, donc je n’ai aucun moyen de contrainte sur qui que ce soit pour l’obliger à répondre à une question qu’on lui pose ou pas dans le cadre d’une activité qu’il a menée. Je constate comme vous, qu’il n’y a pas répondu, j’en prends acte», répondait l’avocat aux médias.

Au vu de ces différentes sorties, on serait tenté de dire que les rapports entre Kamto et Penda Ekoka sont devenus tumultueux. Car tout laisse à croire que les deux hommes ne sont plus sur la même longueur d’onde.
Notons que les deux hommes sont des alliés de la première heure, et que Christian Penda Ekoka a été d’un soutien indéfectible pour Maurice Kamto, des élections présidentielles à leur incarcération à Kondengui.