Primes impayées des Lionceaux : ‘’ Il faut que ces enfants apprennent la patience ‘’ Bill Tchato

Encore une histoire de primes impayées au sein de la Tanière. En effet, les Lionceaux qui ont pris part à la CAN Mauritanie réclament toujours leur paie.
Interpelé, Bill Tchato essaie de calmer le jeu en les invitant à faire preuve de patience en attendant que leur argent soit débloqué.

Bill Tchato, le coordonnateur général des sélections nationales, a récemment essayé d’apporter quelques éclaircissements à Sunday Njang et ses coéquipiers. Au micro de nos confrères du magazine Foot Azimuts, il leur a surtout demandé d’être patients et de faire confiance aux autorités en charge du sport.

«Je peux les rassurer là encore maintenant. Je les ai déjà rassurés en étant en Mauritanie, en arrivant ici avant qu’ils ne retrouvent leurs familles. Je leur ai dit: «faites-moi confiance, ces primes vont être payées». Seulement, on va attendre qu’il y ait de la disponibilité, tout simplement. Dès que l’argent va être disponible, qu’il sera remis, pas directement à moi mais à l’agent comptable, je fais les états des personnes qui ont participé et les primes vont être réglées d’ici peu», a-t-il assuré.

Profitant de la tribune qui lui a été offerte, l’ancien défenseur de l’équipe nationale senior a tenu à réfuter les allégations largement véhiculées dans les milieux du sport, qui semblaient indiquer que le retard accusé dans le paiement des primes susmentionnées est volontairement entretenu par l’État qui ne considèrerait pas cette obligation comme une priorité absolue.

«L’Etat et la Fecafoot travaillent depuis bien longtemps ensemble et jusqu’à présent, les primes ont toujours été payées. Ce n’est pas parce qu’il y a un retard que c’est fait exprès. Je pense que c’est vrai, il y a le football mais aujourd’hui, nous sommes dans une situation sanitaire mondiale où le football, pour moi, ne passe pas avant. Il y a beaucoup d’autres situations, il y a beaucoup de malades, beaucoup de personnes à soigner et si l’État décide qu’on doit d’abord mettre à la disposition de ceux qui sont malades, le nécessaire avant le foot, moi, je suis totalement d’accord avec l’État», a-t-il martelé.

Bill, Tchato a ensuite conclu son propos en invitant les jeunes Lions à la patience.

«Maintenant, il faut que ces enfants-là qui sont jeunes, apprennent à patienter, à se dire que ce n’est pas de l’argent perdu, c’est de l’argent qui va leur être donné. Je dis, ce sont même les parents en fait qui leur demandent, qui parfois, poussent leurs enfants à ce que ça sorte sur les réseaux sociaux alors qu’aujourd’hui, nous on ne peut pas pointer du doigt l’Etat. Non, sans l’Etat, la fédération serait quand même mal parce qu’il nous aide beaucoup. Donc, ça va prendre le temps que ça va prendre et puis je pense que l’Etat va faire son boulot comme il le fait habituellement».