"Je nettoyais des toilettes, aujourd'hui je suis propriétaire d'un hôtel de luxe '', l'incroyable histoire de Souadou Niang

Souadou Niang a commencé en tant que femme de ménage dans un hôtel renommé aux États-Unis. Grâce à un travail acharné, elle a gravi les échelons pour devenir l'un des principaux dirigeants de l'entreprise.

Des années plus tard, elle est retournée au Sénégal et a ouvert son propre hôtel de luxe, dont 80 % du personnel sont des femmes qu'elle a elle-même formées.

Elle a expliqué à BBC Afrique le secret de son succès et les défis qu'elle a dû surmonter pour réaliser ses rêves.


Voici la fascinante histoire de Souadou Niang: 

Alors étudiante aux Etats-Unis, Souadou Niang trouve un travail à temps partiel de femme de chambre dans un hôtel de luxe à Washington.

Séduite par l'organisation interne de la structure, elle se fixe pour objectif d'intégrer un jour le management.

Ce que Souadou Niang réussit après avoir obtenu son diplôme et force d'abnégation, lui valant d'être sacrée à plusieurs reprises « meilleur employé » de cet hôtel.

Fort de plusieurs années d'expérience dans l'hôtellerie, elle décide de retourner dans son pays le Sénégal et de créer son propre hôtel-boutique de luxe.

« Je n’avais pas de garanties, j’ai réalisé que les banques de mon pays n’avaient pas la forme des États-Unis où vous avez besoin de garanties », se souvient-elle. Heureusement, l’une des banques a pris le risque de lui faire confiance et lui a offert un prêt.

« Ce n’était pas facile, on m’a dit que vous n’iriez pas loin, ce n’est pas un truc de femmes et ainsi de suite mais j’ai gardé la foi », a déclaré la femme d’affaires.

Elle a ouvert sa boutique-hôtel The Palms luxury en 2017, et son rêve est de conquérir l’Afrique et même d’aller au-delà du continent. Son établissement est dirigé par des femmes qui représentent 80% des employés, tandis que les hommes sont 20%. L’hôtel compte 60 employés. Souadou pense que les femmes sont nées gérantes et ont besoin de peu de formation pour diriger de grandes entreprises.